Concertation sur la réouverture de la gare de Fondettes-Saint Cyr

L’ ADTT (Association pour le Développement du Transport collectif en Touraine) se réjouit de la réouverture de la station Fondettes St Cyr, premier pas majeur vers la réalisation d’un vrai Service Express Régional Métropolitain (SERM). Elle rappelle la richesse exceptionnelle de l’étoile ferroviaire tourangelle avec 8 branches + 2 branches TGV, un atout qu’elle n’a cessé depuis plus de vingt ans de mettre en valeur auprès des élus. Couvrant 90 % des emplois du département (étude A.T.U 2017 – données de référence : 2013) et 84 % de sa population (506 000 habitants à l’époque), ce réseau dessert au total 19 gares dans la métropole. Longtemps négligée, cette étoile revient au premier plan et la remise en service de cette halte en serait la première manifestation volontariste, avec une ouverture annoncée très prochainement, soit pour fin 2025.

L’aménagement dans un premier temps sera relativement modeste : remise en état des quais, éclairage, accessibilité… Il nous paraît indispensable et primordial de prévoir suffisamment de places de parkings automobiles autour de la gare ainsi que des parkings aménagés et sécurisés pour vélos, afin de ne pas dissuader des usagers n’ayant pas trouvé d’espaces de stationnement pour leur véhicule et boudant ce point de connexion.

La fréquence des trains stoppant à Fondettes-St Cyr devrait également être importante dès l’ouverture pour les mêmes raisons : on sait que dans le transport collectif l’offre crée la demande. Et celle-ci risque fort d’augmenter rapidement si la commodité de la connexion est au rendez-vous. Pour que l’offre soit attractive, il faudrait proposer 2 à 3 arrêts le matin, 1 en milieu de journée et 3 en fin de journée sur une amplitude allant de 7h. à 20h. Sinon il ne s’agira que d’un effet d’annonce et non de facilités nouvelles offertes aux usagers. Les autres gares de ces deux lignes vers Le Mans et Vendôme sont à ce jour très insuffisamment desservies, et il convient aussi d’y augmenter le nombre d’arrêts, afin, d’offrir une solution pour les usagers arrivant du nord du département qui souhaiteraient s’arrêter à Fondettes-St Cyr (ou inversement), par exemple pour aller au lycée agricole tout proche.

Afin d’améliorer l’attractivité des territoires ruraux, l’offre devrait par ailleurs se faire dans les deux sens, permettant à des personnes d’aller travailler dans le nord du département (St Paterne, Château-Renault), ce qui n’est pas possible aujourd’hui sur la ligne de Vendôme (aucun train le matin), et rédhibitoire sur la ligne du Mans (un seul train très tôt le matin). Les entreprises qui y sont installées font régulièrement part de difficultés de recrutement en raison de problèmes de mobilité.

C’est donc bien de la façon dont on répondra à la multiplicité des cas d’usages que sera mesuré le succès de cette gare.

Un tarif Fil Bleu /SNCF commun (comme entre Saint-Pierre des Corps et Tours) doit être adopté, car cela conditionnera le succès, ou non, de la fréquentation de la gare. Les arrêts, semble-t-il, seront assurés par des trains venant de la ligne de Vendôme, la moins chargée. Or des relations entre Château du Loir et Fondettes- St Cyr (ligne du Mans) devraient aussi pouvoir être assurées.

Située à l’entrée de l’agglomération, cette gare peut devenir un pôle intermodal pour tout l’Ouest tourangeau, assurant la connexion entre les bus fil Bleu, les taxis, les cyclistes, les automobilistes, les piétons et le service ferroviaire. Les bus arrivant des hauts de Fondettes (ligne 11) s’arrêteront à la gare. Mais pour que le pôle intermodal fonctionne réellement, les bus des lignes 50 et 57 circulant sur le quai de Loire, soit à 650 m.de la gare (distance dissuasive pour des piétons), devraient par un bref détour desservir la station aux heures de correspondance avec les trains.

Depuis ce point, en effet, après un trajet de seulement 6 à 7 minutes, on peut gagner la gare de Tours en plein Centre-Ville. La gare, à la lisière des deux communes, outre la ligne vers Château du Loir et Le Mans, est aussi desservie par celle de Vendôme, laquelle traverse une banlieue dense au Nord de Tours : des services pourraient être établis depuis Monnaie avec arrêts à Mettray-Tours Nord, N.D. d’Oé, La Membrolle, Fondettes-St Cyr, évitant aux navetteurs quotidiens les bouchons aux entrées Nord et Nord-Ouest de l’agglomération. Ceci diminuerait à la fois les temps de parcours, les encombrements automobiles récurrents, la pollution de l’air et le coût pour les foyers de leurs mobilités individuelles. Ajoutons un intérêt touristique. La gare est proche du point de départ du sentier de découverte du Val de Choisille, parfaitement équipé et signalisé sur 10 km. La réouverture de la station permettra à des randonneurs pédestres citadins de venir découvrir, sans utiliser de véhicule, cet « espace sensible », îlot de nature préservée aux portes de la ville.

Il s’avère enfin souhaitable que les deux municipalités de Fondettes et St Cyr, qui par leur ténacité ont obtenu conjointement la réouverture de cette station, s’impliquent dans l’avenir aux cotés de la SNCF et de Fil Bleu dans des aménagements supplémentaires autour de la gare, notamment dans le domaine du confort des usagers, aménagements qui s’avèreront très vite indispensables et confirmeront le succès de ce nouveau point d’arrêt. Ainsi, cette coopération communale prendra-t-elle valeur d’exemple et pourrait-elle inciter d’autres collectivités locales à valoriser le réseau ferroviaire existant, autour de leurs gares et sans travaux dispendieux, accélérant de ce fait la réalisation progressive d’un SERM tourangeau efficace dans la Métropole et au-delà, service pour lequel l’ADTT milite depuis fort longtemps.

Laisser un commentaire