Qui sommes-nous

Association de loi 1901, créée en 1975, elle s’intitula d’abord l’Association des Usagers de Transports (AUT), puis Association de Développement du Tramway à Tours (ADTT), puis Association de Développement des Transports Collectifs en Touraine.

Notre association rencontre les personnes en charge des problématiques des transports de personnes en Touraine, et leur soumet des remarques et des propositions.

C’est ainsi qu’elle a été à l’initiative du retour du tramway à Tours, le 31 août 2013, et qu’elle milite aujourd’hui pour une extension, parce qu’une ligne ne fait pas un réseau. En effet, le succès indéniable de la ligne A ne saurait suffire, notamment parce que la fréquence entraîne la fréquentation, et non l’inverse, certains quartiers ont une offre de bus insuffisante, comme à Saint-Cyr-sur-Loire, où depuis 2007 le nombre de services a baissé de 50% sur la ligne 14, et de 90% pour la ligne 18, avec seulement 5 bus par jour.

D’autres sujets nous préoccupent aussi, comme le prix et la qualité de service du TGV, la liaison ferroviaire entre les gares de Saint-Pierre-des-Corps et Tours, de plus en plus délaissée par la SNCF, plus largement l’étoile ferroviaire qui entoure l’agglomération tourangelle, la fermeture des guichets à Saint-Pierre-des-Corps, première gare de la région Centre-Val-de-Loire, la possibilité de transporter des vélos dans les bus, les tramways ou les trains, les parkings sécurisés pour ces mêmes vélos, les transports des personnes dans le reste du département…

En 2017, à travers l’ouverture de son site internet et de sa page facebook, l’ADTT, jusque là essentiellement dans la prospective, s’ouvre plus largement aux usagers, en collectant leurs remarques et demandes. Nous invitons donc chacune et chacun à nous rejoindre pour nous aider dans cette tâche, en collectant des témoignages, de façon à pouvoir agir sur les pouvoirs publics et les entreprises délégataires.