Alors que le préfet vient de signer (tardivement) la D.U.P (déclaration d’utilité publique) pour la 2e ligne de tramway, notre association d’usagers des transports se désole de constater que certaines personnalités politiques s’acharnent à tenter de retarder encore une fois les travaux (La Nouvelle République du 7 juin 2025), et/ou souhaitent repousser le projet de SERM, alors qu’ils l’ont ouvertement soutenu par ailleurs. Ces tentatives, à buts électoralistes, notamment pour conquérir la mairie de Tours, s’appuient sur des arguments très souvent fallacieux, faisant fi de l’intérêt commun, et risquant d’aggraver encore la triste réputation de territoire où les grands projets n’avancent pas.
Le projet de tramway ne peut être opposé à celui du SERM, c’est-à-dire le futur RER métropolitain, en raison de leur nécessaire complémentarité. Il est notable que tous les élus locaux du département se sont d’ailleurs unis pour avoir plus de trains, grâce aux huit lignes TER et près de 45 gares sur le territoire, afin d’avoir notamment des solutions alternatives à la voiture. Les deux aménagements train et tramway se feront selon leur calendrier propre, en réalisant les meilleures connexions possibles entre les deux réseaux, et selon les capacités de financement des collectivités, mais aussi concernant le tramway, grâce à des promesses de subventions qui ont déjà été actées (65 M€).
Le projet de deuxième ligne de tramway n’a cessé de prendre du retard à cause de multiples anicroches essentiellement politiques. Il est désormais indispensable qu’il ne prenne plus de retard et entre en service en 2028. Rappelons que la première ligne a été inaugurée en août 2013, c’est-à-dire qu’il aura fallu attendre 15 ans pour l’ouverture de la 2e ligne, ce qui est sans doute un record en France, et peut sembler incompréhensible, alors que les habitants et entreprises des territoires ruraux et péri-urbains demandent plus d’offres de transport, et que les mobilités carbonées sont toujours responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre.
L’ADTT, qui se bat depuis des décennies pour un réseau enfin complété et digne d’une grande agglomération comme celle de Tours, demande qu’aucun obstacle ne soit plus mis au commencement des travaux du tramway en juillet prochain, et du dépôt de candidature du SERM de Touraine.
