L’ADTT réagit à la disparition des guichets prévue à Saint-Pierre-des-Corps

La direction régionale de la SNCF a annoncé la disparition des guichets en gare de Saint-Pierre-des-Corps en 2017. C’est un nouveau pas dans la « déshumanisation des gares », un affaiblissement dans l’accès au service public après la fermeture des boutiques SNCF, ce sont des difficultés accrues pour les voyageurs qui se tourneront de plus en plus vers Bla Bla Car ou les bus « Macron », diminuant la fréquentation des trains et accroissant trafic et pollution sur les axes routiers. Comment faire croire que les usagers sont encore considérés comme des « clients » alors qu’on les maltraite de la sorte ?

En cas de service perturbé, situation hélas fréquente, ce n’est pas l’automate qui conseillera le voyageur dans le hall de la gare ; des personnes âgées, des mères voyageant avec enfants, des touristes étrangers se retrouveront sans accès à un guichet pouvant leur vendre un billet ou le modifier dans une gare de grande agglomération, qui vante par ailleurs sur sa façade ses « améliorations ». Et que dire de la situation des usagers quand surviendra, dans une rame privée demain de contrôleurs (une autre mesure envisagée), le malaise d’un voyageur ou le retard pris par un train annulant les correspondances prévues ?

Tout cela relève d’une politique à courte vue et ces annonces de réduction accentueront la désaffection des populations vis à vis du chemin de fer, lequel avait pourtant opéré voici trente ans une véritable reconquête. Association de défense des usagers, l’ADTT (Association pour le Développement du Transport collectif en Touraine), membre de la FNAUT, ne peut que protester vigoureusement contre ce recul dans les services dus aux voyageurs et inviter les usagers à faire connaître leur mécontentement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s