BHNS (ligne tempo) 2025 : un tracé en centre ville discutable

Avec la mise en service de la ligne B de tramway, c’est une partie de la ligne Tempo de BHNS (bus à haut niveau de service) qui sera modifiée en 2025, allant jusqu’à la zone d’activité de Saint-Pierre-des-Corps pour sa portion sud. Il est ainsi prévu qu’elle conserve le même tracé jusqu’à la place de la Liberté, où elle tournerait dans l’avenue Charles de Gaulle (Sanitas), jusqu’au rond-point de la Rotonde, puis emprunterait la dernière partie de la rue Edouard Vaillant pour trouver son terminus au centre commercial des Atlantes.

Ce tracé nous semble discutable à plusieurs titres. Tout d’abord, il fait doublon avec les deux lignes de tramway entre Gare/Jean-Jaurès et Liberté/Saint-Paul, qui verront circuler une rame toutes les 3 minutes. Il serait plus pertinent que ce BHNS, arrivant du boulevard Heurteloup à la gare de Tours, emprunte immédiatement la rue Edouard Vaillant, desservant ainsi le centre administratif du Champ Girault, puis le quartier Velpeau. En plus de desservir un quartier moins bien loti en terme de fréquences, il délesterait très sensiblement la traversée de la place Jean-Jaurès, où la croisée des deux tramways par plusieurs lignes de bus et les automobiles va être forcément compliquée à arbitrer.

De plus, le terminus annoncé aux Atlantes est bien peu amnitieux, et c’est à se demander pourquoi le sort s’acharne sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps pour les questions de mobilité. La vie continue à l’est des Atlantes où l’on trouve de nombreux commerces et entreprises dans la zone des Grands Mortiers, et au nord de l’avenue Jacques Duclos (commune de Tours), un lycée (les lycéens sont les premiers usagers des transports collectifs urbains), un collège, de nombreux terrains de sport utilisés par les jeunes, le marché de gros, jusqu’au siège de Fil Bleu, où travaillent chaque jour quelques 600 salariés.

L’avenue Jacques Duclos qui irrigue parfaitement cette zone est centrale, rectiligne et peut accueillir des voies réservées pour les bus. Enfin, s’agissant d’une entrée d’agglomération très encombrée, un parking-relais aurait complètement sa place au terminus de ce BHNS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s