Travaux sur la ligne Tours-Loches : l’ADTT met en garde

communiqué de presse / 21 septembre 2021


Si l’Adtt se félicite des travaux de rénovation en cours ou à venir sur les 3 lignes « malades » au départ de Tours vers Vendôme,  Chinon et Loches, notre association est très déçue de ce qui semble se dessiner à la réouverture de la ligne Tours-Loches en juillet 2022.

En effet, annoncer, le jour du 40ème anniversaire de la mise en service du TGV, que la vitesse entre Tours et Loches ne dépassera pas 85 voire 75 km/h est très en dessous des attentes légitimes des usagers et des contribuables de la Région.

Après la rénovation complète qui va débuter dans quelques jours, on est en droit d’attendre une vitesse de 100 km/h au moins sur la section en alignement droit entre Cormery et Reignac. De plus, si nos informations sont exactes, à la réouverture en juillet 2022 il n’est pas prévu de mettre plus de trains qu’actuellement, soit deux Loches-Tours le matin et deux Tours-Loches le soir, plus le train de mi-journée qui fait stupidement terminus en rase campagne à  Reignac.

Après 36 M€ d’investissement les usagers ne peuvent pas comprendre que les temps de parcours restent aussi longs, et les fréquences aussi faibles. 

L’Adtt demande donc vivement que les travaux soient mis à profit pour réduire le temps de parcours à 50 voire 45 minutes, et pour augmenter les fréquences avec au minimum 4 aller-retour par jour et 2 les dimanches et jours fériés.

ADTT Association de Développement des Transports Collectifs en Touraine – L’ADTT est adhérente de la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports ( FNAUT )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s