Tram A : Le prolongement vers l’aéroport attendra !

aéroport de Tours Val de Loire

La réunion publique organisée le 15 novembre 2021 par notre association a réservé aux membres présents la primeur d’une annonce plutôt souriante : la métropole renonce à la prolongation de la ligne A vers l’aéroport pour l’échéance de 2025. Wilfrid Schwartz, maire de La Riche et vice-président de la métropole délégué aux mobilités, a ainsi répondu favorablement à une demande que l’ADTT avait formulée avec force arguments au printemps dernier.

Nous écrivions en effet dans notre lettre d’infos d’avril 2021 que rien ne pouvait justifier un tel choix, et ce pour plusieurs raisons :

Le trafic commercial de l’aéroport de Tours, déjà faible, a vu récemment la suppression de plusieurs lignes. Le coût par rapport au service rendu aurait été disproportionné : 28 M€ pour un ou deux avions par jour. Une navette bus ferait l’affaire jusqu’à Vaucanson, terminus du tramway, distant de 700 mètres. Rien ne dit que ce trafic se développera : la lutte contre le réchauffement climatique plaide contre, mais aussi la concurrence entre aéroport où Tours joue le tout petit Poucet : notre métropole est à deux heures au plus de 4 aéroports internationaux : Orly, Roissy, Bordeaux, et Nantes. Enfin rien n’est décidé sur le devenir de la base arienne, dont le terrain, qui vient d’être cédé par l’armée, s’étale sur des centaines d’hectares vers le nord. On ne sait si le tram y aura une utilité, et si c’est le cas, il faudra le prolonger au delà du terminal actuel. Il était donc urgent d’attendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s